Vous êtes ici : Accueil » » Disciplines linguistiques
Quand la section euro rencontre les pros... -

Plus fort que Toulon-Clermont en finale de Coupe d'Europe, le match Toulon-L'Herminier !

En effet, ce mardi 12 mai 2015 restera dans les annales du collège comme le jour où le RCT s'est déplacé pour rencontrer les élèves de 4ème et 3ème des sections européennes. Bien sûr il n'y avait pas le quinze au complet, mais trois joueurs anglophones de renom se sont prêtés au jeu : Tom Whitford (ancien joueur du RCT et actuel assistant manager du club), Drew Mitchell (le joueur australien auteur du fantastique essai lors de la Coupe d'Europe le 2 mai à Londres) et Steffon Ermitage (frère de Dylon et sosie officiel de Mathieu Bastareaud sur le terrain !).

Dès l'arrivée des joueurs et du staff (venu pour l'occasion), le ton était donné : trois courageux élèves de 4ème (vêtus de T-shirts sur lesquels on pouvait lire les trois lettres du club de rugby) ont entonné un Pilou Pilou en anglais, repris en écho par les cinquante élèves présents dans le réfectoire décoré pour l'occasion en rouge et noir. Cette attention originale fut très appréciée et a beaucoup amusé les joueurs et leurs accompagnateurs.

Passée l'appréhension de la première question, la conférence-débat en "tout anglais" (malgré l'accent australien de Drew Mitchell parfois déroutant pour certains) a battu son plein durant une heure avec des questions variées mais toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Cette après-midi s'est achevée par une séance de photos et de dédicaces que beaucoup d'élèves auraient souhaité prolongé !

Je tiens à remercier et à féliciter tous mes élèves de section européenne pour leur sérieux, leur implication dans le projet et les efforts fournis le jour J pour prendre la parole malgré une certaine timidité (somme toute normale !). Ils se sont pleinement investis dans la rédaction des questions, l'élaboration de la décoration de la salle et dans le respect du dress code / maquillage rouges et noirs !

Grâce à eux, cette expérience a été un succès et j'espère de tout coeur que cette rencontre leur laissera des souvenirs plein la tête.

Je vous laisse apprécier la petite galerie de photos (par Mme. Donckers et Dorianne Ramadour) ainsi que le lien vers l'article du Var Matin (du 13/05/2015 voir ci-dessous) qui immortalisent cet échange inoubliable !

Delphine DONCKERS, professeur de la section européenne anglais.

Revue de presse Mai 2017 publié dans Actualités CDI
Revue de presse Avril 2017 publié dans Actualités CDI